Transformez votre insécurité en pleine confiance !
Savez-vous que notre sentiment de sécurité intérieure vient du corps plutôt que du cerveau ?
Selon Dr.Stephan Porges, le père de la théorie polyvagale (1994), le sentiment de sécurité intérieure définit notre qualité de vie et donc influence notre histoire. Le principe de sa théorie est que la confiance en soi vient du corps puisque celui-ci réagit tout simplement avant notre cerveau. Le système nerveux autonome influe nos états. Et nous changeons d’état plus de 1000 fois par jour !
En fonction de l’environnement, le système nerveux autonome réagit de 3 manières différentes : l’engagement (le lien social), la mobilisation (réactions de lutte, combat) et l’immobilisation.
Voyons de plus prés à quoi ressemble ce système nerveux autonome.
On peut le définir comme le substrat neurologique du maintien de l’homéostasie, c’est-à-dire qu’il régule en permanence l’environnement interne du corps. Il est composé :
- Du système nerveux sympathique. Cette branche de notre système nerveux déclenche la peur, la colère, le dégoût, la rage, l’impulsion. C’est la fameuse réponse « fuite ou attaque ». Il est à l’origine de nos pensées comme « ca m’énerve », «méfie toi », « fais des efforts »… Il entraine tension, pression, stress, dépense d’énergie et résistance.
- Du système nerveux parasympathique, lui-même décomposé en système vagal dorsal et système vagal ventral.
- Le vagal dorsal entraine inhibition et isolement. C’est le système de la PEUR, de la victimisation, de la honte, de la déprime, de l’impuissance… Il crée les phrases « à quoi ca sert ? », « je n’y arriverais pas », « les autres sont meilleurs »… Quand il prend trop de place ce système se traduit par un état de déprime, une fatigue, de la dépendance…
- Le vagal ventral est le système de la SECURITE, de la joie, de la quiétude, de la légèreté, de l’écoute, de l’aide et de la pleine confiance. Il est synonyme de lien avec soi-même, les autres et l’environnement. Ses pensées sont « tout est possible », « j’ai ma place », « les opportunités sont nombreuses, je profite de la vie », « je SUIS »…
Nous comprenons facilement que notre système vagal ventral est notre meilleur atout pour nous accompagner tout au long de notre vie et tout particulièrement lors des moments de remaniements identitaires comme le fait de devenir parent !
Bonne nouvelle !
Comme nous sommes ces 3 systèmes nerveux, à nous de prendre les manettes et de laisser la part belle au système vagal ventral pour accueillir notre sécurité intérieure ! Partons à la recherche de cette pépite intérieure !
Comment ?
Des rituels simples, répétitifs qui vous parlent, vont transformer votre insécurité en pleine confiance. Je vous invite à suivre 3 étapes pour cela :
- Identifiez votre système vagal grâce à votre mémoire ! et oui souvenez-vous de votre madeleine de Proust, du lieu dans lequel vous vous sentez bien, d’une réussite, d’une image, d’une sensation, d’une musique… !
- Connectez-vous à votre ressenti quand ces souvenirs remontent à la surface ! Prenez le temps… laissez infuser ces sensations agréables dans votre corps, observez l’installation de la détente, le relâchement des zones de tension…
- Organisez-vous des moments d’activation de votre vagal ventral en créant vos rituels ! Soyez doux avec vous-même, ne vous fixez pas des objectifs inatteignables. L’idée est de prendre du plaisir, d’accueillir la relaxation au juste bon moment pour vous. C’est peut-être tout simplement observer sa respiration pendant 1 min au réveil ou boire en pleine conscience une tisane ou écouter des audios de méditation…
Ces rituels vont modifier vos états d’Etre en apportant calme, sérénité et confiance à votre corps puis à votre cerveau.
Comme rien n’est magique, le changement passe par la répétition, l’ancrage dans le temps !
Vous l’aurez compris, notre système nerveux autonome est l’interface entre nos pensées et notre corps. Prenons en soin ! Il est essentiel dans le processus d’attachement affectif et la qualité des relations humaines interpersonnelles.
Rencontrons-nous dès maintenant pour entamer ce parcours ensemble.